Fondée par un missionnaire Norvégien du nom de G.T. Rosaas vers 1872, Antsirabe tourné initialement vers les activités thermales se développa très vite notamment sous l’impulsion du gouverneur général Hubert Garbit. La ville surnommée alors « Vichy malgache » était très appréciée des européens qui la prenaient d’assaut surtout pendant les périodes de vacances.

L'Etablissement des Thermes

Appelée aussi « la ville d’eau », la ville d’Antsirabe offre plusieurs attraits touristiques. Mais, du fait de sa situation géographique – établi sur un plateau volcanique, l’économie de la région est tournée principalement sur l’agriculture et l’industrie (agroalimentaire, textile …), et à un niveau moindre le négoce des minéraux.

 

Bordant la route d’Antananarivo, les fleurs de mimosas et de cosmos préfigurent déjà le calme et l’harmonie qui vous attend dans la capitale du Vakinakaratra. A ne pas rater non plus, les étals de fruits et légumes, on ne peut  plus frais, le long de la route Sambaina - Antsirabe.

Les pousses-pousses attendant les voyageurs devant la gare

Egalement capitale des pousse-pousses dont l’élégance et le confort n'ont rien à voir avec celles des autres villes malgaches, Antsirabe est la troisième ville la plus peuplée de Madagascar avec ses 100.000 habitants.

L’établissement thermal qui compte plusieurs curistes malgaches et étrangers est l’un des sites les plus visités de la ville. Plusieurs bâtiments anciens valent aussi le détour, dont la gare, l’hôtel des Thermes, le bâtiment de la poste et la stèle de l’indépendance tous situés sur la grande avenue de l’indépendance. A voir également le site actuellement en rénovation du Ranovisy, une source d’eau minérale dont on attribue plusieurs vertus ainsi que le grand marché d’Asabotsy, actif en semaine mais qui prend toute son ampleur le samedi – comme son nom l’indique.

 

Le bâtiment de la Poste et la stèle de l'Indépendance. Deux constructions caractéristiques d'Antsirabe situées l'une en face de l'autre sur l'avenue de l'Indépandance.

 

Le climat plutôt frais se prête particulièrement aux randonnées pédestres, en VTT ou à cheval notamment  vers les lacs d’Andraikiba et de Tritriva. Un parcours de golf est aussi disponible pour les amateurs du côté de la colline d’Ivohitra ( 1650 m ), également un excellent site d’observation panoramique de toute la région.  

La route de Tritriva, à ne pas rater

 

Le plan de la ville - Menu général